Source : MATIN Libre, https://matinlibre.com/index.php/politique/item/4485-sondage-avis-plus-felicitation-au-benin-pour-ce-pas-dans-lesuivi-des-tedances-politiques

Depuis le 1er Octobre 2015, notre pays le Bénin a fait un grand pas dans l’analyse des tendances durant la course aux Présidentielles.

Loin d’être une décision politique ou le résultat d’une nouvelle orientation au sommet de l’ETAT, le mérite de cette initiative est exclusivement accordé au partenariat entre Cabinet PLUS VALUE RESEARCH AND MARKETING (PVRM) et votre quotidien MATIN LIBRE. Ce partenariat a pour but d’offrir, à tous les potentiels candidats sans exception des analyses basées sur des études et non sur des subjectivités (pour ceux qui n’avaient pas l’habitude des études).

Désormais, et tous les jours jusqu’à l’élection présidentielle de 2016, nous vous offrirons des informations susceptibles de vous orienter dans vos décisions et de vous permettre de prendre le Pouvoir. Vous connaîtrez vos forces, vos faiblesses, ainsi que celles de vos adversaires, vos champs de bataille etc…S’il est vrai que les sondages ne sont pas une panacée, il est pourtant utile de les suivre pour apprécier les tendances. Tout peut basculer, ça dépend des actions que vous prendrez à la suite des tendances étudiées et analysées. Les grands pays tels que la France et les Etats-Unis fonctionnent avec ces sondages. Ces sondages menés par les grands cabinets comme IPSOS, TNS SOFRES etc. sont aujourd’hui des outils incontournables pour les états-majors des grands partis politiques. Menés généralement par téléphone, ces sondages se font sur des échantillons définis par la méthode de quota et ne tiennent pas compte de la taille de la population, mais plutôt d’un niveau de confiance (souvent 95%) et d’une marge d’erreur. La marge d’erreur utilisée en France est de 3%, celle qu’utilise AVIS+ est de 4%. Cela signifie que les intentions de vote à 18% de Patrice Talon peuvent dans la réalité se situer entre +4% (soit 22%) et -4% (soit 14%). Ci-après une lecture possible des résultats:

Dans les 13 précédents articles nous avons fait des analyses autour des résultats de notre sondage AVIS+ qui a positionné TALON, ABT et PIK comme les leaders de cette course avec des possibilités pour ABT et PIK de renverser la tendance donnant TALON premier si les élections se tenaient à la date des enquêtes notamment entre le 15 et 25 Septembre derniers. Bientôt nous publierons l’évolution des intentions de vote suite à la seconde vague en cours entre le 15 et le 25 Octobre 2015.

Nous souhaitons bonne chance à tous les potentiels candidats (déclarés ou non) et leur recommandons vivement d’acquérir le rapport complet du sondage pour une meilleure prise de décision. Nous encourageons les candidats qui utilisent déjà les résultats. Bonne chance !

PVRM Bénin, cabinet d’étude et de sondages.
Votre plus value, notre mission !

Leave a reply